📰 Google I/O 2025 : le résumé des annonces... par l'IA de Google
Hier soir avait lieu la keynote d'ouverture Google I/O 2025. Que faut-il en retenir ? Ecoutez cet épisode spécial expérimental entièrement généré par l'application NotebookLM de Google.
C’est une sorte de mise en abyme assisté par intelligence artificielle. Cet épisode de Monde Numérique a été entièrement généré par NotebookLM de Google. Il est consacré… aux annonces Google du mardi 20 mai 2025.
Gemini partout, tout le temps
Gemini, la famille de modèles d’IA maison, s’infiltre désormais dans l’ensemble des produits du géant américain avec une promesse : rendre l’IA plus « agentique », plus contextuelle et plus personnelle.
Parmi les nouveautés phares : un moteur de recherche repensé avec des capacités d’analyse multi-étapes (Curie Fanout, Deep Search), une interface « Search Live » inspirée du projet Astra pour interagir avec le monde réel, ou encore des agents capables d’agir en notre nom, comme le fameux « Project Mariner ». Du côté de la création de contenu, Google muscle ses outils avec VO3 (génération vidéo + audio) et Imagen 4 (images de haute qualité, texte intégré), sans oublier Flow, un assistant de storyboarding narratif, et Iria 2 pour la musique.
Le tout accompagné d’un effort de transparence avec le marquage SynthID et un détecteur d’IA générative. Google pousse aussi les limites de la communication avec Beam, une visio en 3D immersive, et la traduction simultanée dans Meet.
Ces innovations montrent une IA plus puissante, mais aussi plus intrusive.
Donnez votre avis sur cet épisode insolite en m’envoyant un message :